Et si faire des gâteaux de Lune était un jeu d'enfant ? Visuellement attrayant, ces petites gourmandises qu'on mange durant le soir du 15ème jour du huitième mois lunaire sont en réalité très simple à réaliser. La recette originale est faite à base d'un genre de pâte à biscuit dans lequel on rajoute un jaune d'oeuf salé. Ici, je vais te montrer une version plus moderne avec l'utilisation d'une pâte à mochi !
Recette pour 8 gâteaux de lune
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients :
- un moule à gâteaux de lune
- de la poudre de matcha Matcha Botanicals (tu as -20% sur tout le site avec mon code "SANDENCUISINE")
Pâte à « mochi »
- 55g de farine de riz gluant
- 45g de farine de riz
- 25g de maïzena
- 30g de sucre blanc
- 20g d’huile d’olive
- 180g de lait d’avoine
Pâte de sésame noir
- 150g de graines de sésame noir
- 2 CAS de miel
- 1 CAS et demi d´huile de coco fondu
Si tu veux voir la recette en vidéo, c'est juste ici :
1. Tu vas commencer par préparer la pâte a mochi. Tu mélanges tous les ingrédients ensemble dans un bol lisse et plat. Dès que le mélange est bien homogène, tu vas le cuire à la vapeur pendant 20-22 minutes. Tu peux insérer un cure-dent et s’il ressort propre, c’est que la pâte est prête !
2. Tu laisses la pâte refroidir puis tu vas la pétrir 2-3 minutes sur un tapis de cuisson. Tu vas la diviser en 2 (ou plus si tu comptes avoir des couleurs différentes).
3. Sur la 1ère pâte, tu vas rajouter environ 1 CAS de poudre de matcha. Tu mélanges bien jusqu’à ce que la couleur soit bien homogène. Tu fais la même chose avec la 2ème pâte mais en ne mettant que 1/2 CAS de la poudre. Tu les enrobes dans du film alimentaire et tu vas les laisser au frigo le temps de préparer la pâte au sésame.
4. Tu vas toaster les graines de sésame sur feu doux pendant environ 4 minutes. Tu vas ensuite les mettre dans ton mixeur avec le miel et l’huile de coco.
5. Dans une poêle, tu vas cuire 2 CAS de farine de riz gluant sur feu doux (pendant environ 5 minutes en mélangeant de temps en temps).
6. Tu vas peser la pâte à mochi et la diviser en 8 parts égales. Tu vas former un cercle et y déposer 1 CAS de ta pâte au sésame (ou plus si tu veux plus de gourmandise). Tu vas former une boule puis l’insérer dans ton moule à gâteau de lune.
Ou, si tu n’as pas de moule, tu peux tout simplement dessiner les formes toi même avec l’aide d’un cure dent !
C’est aussi simple que ça ! Bon appétit 😋
Kommentare